Lorsque qu'on a annoncé que Michael B. Jordan avait été choisi pour incarner "La Torche Humaine" dans le reboot des "4 Fantastiques", les remarques racistes on fusaient. La dernière fois que la question de la "race" d'un super héro enflamma la toile ce fut quand Idris Elba joua le rôre de Heimdall dans Thor. Maintenant, compte tenu de Idris straight up tué et je suis plus ouvert d'esprit quand il vient à filmer adaptations je ne perds mon esprit.
Michael a décidé de répondre aux critiques raciste dans un article paru dans Entertainment Weekly et intitulé "Pourquoi j'incendie la ligne de couleur".
"On n'est pas censé aller lire les réactions sur internet quand on vient d'être choisi pour jouer un super-héros. Mais après avoir obtenu le rôle de Johnny Storm dans Les 4 Fantastiques -un personnage qui avait à l'origine les yeux bleus et les cheveux blonds- j'ai voulu savoir ce qu'en pensaient les gens. Je ne voulais pas être dans l'ignorance. Il s'est avéré que certains disaient 'Un black ? Cela ne me plait pas. Ils ont dû faire ce choix car Obama est Président'. Ou 'Cela ne respecte pas les comics'. Ou encore : 'Ils ont tour ruiné'.Avant, ça m'ennuyait, mais ça ne me touche plus. J'écoute l'avis de chacun et je ne peux pas demander au public d'oublier 50 ans de comics. Mais le monde est différent en 2015 par rapport à 1961, l'année où Les 4 Fantastiques ont été créés. La société est plus diversifiée. De plus, si Stan Lee lui-même a donné sa bénédiction au réalisateur en lui disant : 'Tu es bon. Je suis d'accord avec toi', qui peut aller contre ça ?Certaines personnes peuvent voir ma participation au film comme un choix politique, elles pensent qu'il respecte un quota ou que c'est pour respecter 'l'année des black au cinéma'. Alors qu'elles peourraient la considérer comme un choix créatif de Josh Trank, qui vit lui même une histoire d'amour interraciale. Pourquoi ne pas voir son choix comme le miroir de ce à quoi une famille moderne ressemble ?Ce film familial parle justement d'amis -parmi les héros, il y a Kate Mara qui joue ma soeur adoptive- qui deviennent proches suite à des événements inattendus et qui deviennent grâce à cela une équipe unie. C'est ça le message du film, mais encore faut-il accepter de le voir.Parfois, il faut s'élever et dire : 'Je serai celui qui prendra toute cette haine sur ses épaules. J'accepterai ce fardeau pour les générations futures.' Les gens continueront à voir leurs différences, notamment de couleurs, mais peut-être qu'avec le temps ce ne sera plus si important. Par exemple, cela changera peut-être si Hollywood offre davantage de rôles principaux à des personnes de couleurs. Et peut-être qu'on peut aussi sortir les gens de leur rengaine : 'Mais ce n'est pas fidèle aux comics". Ou peut-être pas, mais cela ne doit pas nous empêcher d'avancer.Quant aux trolls qui pullulent sur internet, je n'ai qu'une chose à leur dire : Ne restez pas devant votre ordinateur, sortez de chez vous et promenez-vous. Regardez les gens autour de vous, parlez à vos amis, aux amis de leurs amis... Et comprenez que c'est simplement le monde dans lequel on vit. Et que vous avez le droit de l'apprécier."
Source : http://worldofblackheroes.com/2015/05/23/michael-b-jordan-responds-to-racism-about-black-human-torch/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire